Tout savoir <br>sur Fidag

Tout savoir
sur Fidag

Depuis 1959, Fidag est la société romande de référence pour les services de comptabilité, audit, fiscalité, expertises et conseil aux entreprises. Proches de vous, nous sommes présents dans 5 cantons en Suisse romande.

60 ans
d'expertises

Fidag a été fondée en 1959 à Martigny par André Devanthéry. Elle ouvre en 1971 sa première succursale à Sion. Pour assurer son développement, d'autres succursales seront successivement lancées. La première antenne hors du canton du Valais verra le jour à Genève en 2012.

L'année 1999 est couronnée par la certification ISO 9001. Fidag obtient en 2011 l'agrément définitif d'entreprise de révision décerné par l'ASR. Une année plus tard, soucieuse de ses responsabilités sociales et environnementales, elle obtient la certification ISO 14001 et les labels Entreprise Citoyenne et Valais Excellence.

En 2016, Fidag acquiert 100 % du capital-actions de Cabinet fiduciaire et fiscal, Dino Venezia SA à Lausanne. En 2019, elle prend une participation de 40 % dans Fidag Jura SA, née de la fusion de Fiduciaire Juravenir SA et Transjurane Holding SA. Au début 2020, Fidag lance Fidag Genève SA avec deux jeunes professionnels prometteurs.

60 ans <br>d'expertises

Le saviez-vous?

Les lettres A et G de Fidag font référence aux initiales des fondateurs : A pour André Devanthéry et G pour Gérard Pillet.

Une proximité récompensée

Fidag est proche de ses clients et ses clients le lui rendent bien. Aujourd'hui, plus de 4'000 entreprises et particuliers nous font confiance, dans tous les secteurs d'activité :

  • Commerce, hôtellerie, alimentation et tourisme
  • Transports
  • Bâtiments, génie civil
  • Remontées mécaniques
  • Industrie, artisanat, arts et métiers
  • Caisses de pensions
  • Placement temporaire
  • Associations professionnelles
  • Hôpitaux, cliniques, CMS
  • Communes et collectivités publiques
  • Professions libérales, médecins, ingénieurs, architectes, avocats, notaires, agents d’assurance
  • Institutions à but non lucratif, fondations, associations1

Ouverts
sur le monde

Ouverts <br>sur le monde

Membre du réseau GGI (Geneva Group International),

Fidag peut compter sur un réseau de cabinets d’audit et d’études d’avocats dans plus de 100 pays à travers le monde.

Un avantage de taille pour les nombreuses entreprises suisses actives au niveau international.

Engagement
environnemental​

À l'heure où les questions climatiques sont plus brûlantes que jamais, Fidag s'est engagée depuis longtemps à minimiser l'impact de ses activités sur l'environnment. Nous veillons à économiser nos ressources, réduire nos émissions de CO2 et améliorer en continu notre politique environnementale.

Politique
et qualité

Les principes de notre système de qualité définissent notre ligne de conduite envers nos clients et le développement durable :

  • Améliorer continuellement la satisfaction de nos clients et répondre à leurs demandes.
  • Développer les compétences de nos collaborateurs.
  • Respecter les exigences légales et réglementaires.
  • Assurer la rentabilité de l'entreprise et sa pérennité.
  • Respecter les exigences en matière de santé et de sécurité au travail. Mettre en place des actions d'amélioration continues.
  • Mettre en place des actions d'amélioration continues.

Notre philosophie consiste à permettre à chaque collaborateur de trouver sa place en fonction de ses capacités et de ses ambitions. L'organisation est peu hiérarchisée et permet à chacun de s’épanouir, de se développer et de contribuer à la croissance de l’entreprise.

Des collaborateurs fidèles​

Avec un faible taux de rotation du personnel, nous pouvons compter sur des collaborateurs fidèles et motivés. Nous favorisons également le temps partiel. Aujourd’hui, un tiers de notre personnel ne travaille pas à temps plein.

Entreprise responsable​

Fidag forme plusieurs apprentis et offre chaque année des places de stage à des étudiants HES ou universitaires. Actuellement, elle emploie 8 apprentis / stagiaires. De plus, elle comprend, parmi ses employés, des personnes au bénéfice d’une rente d’invalidité ou en réinsertion professionnelle. Fidag favorise aussi la formation continue de ses collaborateurs, qui participent entre autre aux cours d’EXPERTsuisse et totalisent en moyenne annuelle 8’000 heures de formation continue.

Organisation

L’organisation interne de Fidag est souple et légère, afin de s'adapter rapidement aux évolutions du marché.
Nous offrons à nos collaborateurs une grande autonomie et de nombreuses responsabilités.

L’actionnariat de Fidag est composé exclusivement de collaborateurs actifs au sein de l’entreprise. Nous donnons
la possibilité à l’ensemble des cadres de l’entreprise de devenir actionnaires de la société. Le conseil d’administration détient la majorité du capital-actions, le solde est détenu par les directeurs-associés et les fondés de pouvoir. À ce jour, nous comptons 29 actionnaires.

La haute direction de Fidag est assurée par les membres du conseil d’administration. Sur les 10 directeurs-associés, 5 composent le conseil d’administration.

Tous nos directeurs sont impliqués dans les activités opérationnelles de la fiduciaire, ce qui permet de garder
un contact permanent et privilégié avec notre clientèle.

Organisation

Certifications

https://www.expertsuisse.ch/home https://www.ggi.com/ http://www.acpo.eu/ http://www.acpo.eu/ http://www.acpo.eu/ http://www.valais-excellence.ch/fr/ https://www.fiduciairesuisse-vd.ch/fr/ http://www.oref.ch/site/fr/