L'allocation perte de gain pour les indépendants

Retourner aux actualités

L'allocation perte de gain pour les indépendants

MAJ du 22.04.2020 - Une mesure du Conseil fédéral pour limiter les effets de la crise du coronavirus

En lien avec les mesures édictées par le Conseil fédéral relatives à l’épidémie de Coronavirus, les indépendants (y compris les artistes indépendants) peuvent, à compter du 17 mars 2020 (rétroactivement), bénéficier d’indemnités pour perte de gain à certaines conditions.

22.04.2020

A quelles conditions ?

Deux conditions principales doivent être satisfaites :

  • L'indépendant doit subir une perte de gain en raison d'une mesure prise par le Conseil fédéral (en vue de lutter contre l'épidémie) :
    • Voici quelques exemples d'activités concernées :
      • Les entreprises touchées par l'interdiction des manifestations publiques ou privées (y compris les manifestations sportives et les activités associatives).
      • Les entreprises touchées par la fermeture des établissements publics : Magasins et marchés, les prestataires offrant des services impliquant un contact physique (salons de coiffure, esthéticienne, tatoueurs, etc.), les restaurants, les bars - discothèques - salons érotiques, les établissements de divertissement et de loisirs.
    •  Depuis la conférence de presse du Conseil fédéral du 16 avril 2020, les indépendants qui ne sont pas directement touchés par les mesures prises par le Conseil fédéral mais qui subissent une perte de revenus liée à une baisse ou à un défaut de client, ainsi que ceux qui ont décidé de fermer leur entreprise, ont désormais le droit à l'allocation.
  • L'indépendant ne doit pas percevoir une autre indemnisation sous quelque forme que ce soit : L'allocation perte de gain est subsidiaire. Si l'indépendant touche d'autres prestations publiques ou privées en lien avec la perte de gain, il ne peut pas prétendre à cette mesure.

 

Relevons que les frontaliers indépendants ont également droit à cette allocation pour autant que les conditions précitées soient remplies. Ils n'y ont toutefois pas le droit si l'activité ne peut pas être exercée en raison de la fermeture des frontières.

A partir de quand et pour combien de temps les indépendants ont-ils le droit à cette allocation ?

Le droit prend naissance le jour à partir duquel toutes les conditions sont remplies, soit au plus tôt le 17 mars 2020.

 

Le droit prendra fin selon les modalités suivantes :

  • Pour tous les indépendants qui sont autorisés à reprendre leurs activités entre le 27 avril et le 11 mai prochain, le droit à l’allocation pour perte de gain prendra fin au plus tard le 16 mai 2020.
  • Pour les restaurateurs et les organisateurs de manifestations dont l’interdiction n’est pas encore levée, le droit à l’indemnité est prolongée.

Quarantaine et allocation pour perte de gain

En cas de mise en quarantaine ordonnée par un médecin, l'indépendant a également droit à l'allocation pour perte de gain.

 

Dans ce cas, la durée de l'allocation est limitée à 10 indemnités journalières. Le montant des indemnités journalière reste inchangé.

Quel est le montant de l'allocation ?

L'indemnité se monte à 80 % du revenu moyen brut de l'activité lucrative obtenu avant le début du droit.

 

L'allocation est limitée au maximum à CHF 196 par jour, soit une allocation maximale de CHF 71'540/an.

Comment effectuer la demande d'allocation ?

L'indépendant doit faire la demande auprès de la caisse de compensation auprès de laquelle il est affilié pour ses charges sociales.

 

La demande doit être faite au moyen du formulaire 318.758 disponible ici.

Fidag - Avec vous

Nous vous assistons pour l'établissement du formulaire de demande d'allocation et nous nous efforçons de répondre rapidement à vos questions :