La réforme fédérale de l'impôt à la source

Retourner aux actualités

La réforme fédérale de l'impôt à la source

Quels impacts pour les détenteurs de permis B et les frontaliers genevois ?

La loi fédérale sur la révision de l'imposition à la source des revenus d'activité dépendante entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Cette loi adoptée en 2016 apporte quelques nouveautés pour les contribuables. Nous vous présentons les grandes lignes du système en vigueur dès l'année prochaine.

23.10.2020

Le système de l’impôt à la source en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020

D’une manière générale et pour autant qu’il n’y ait pas d’élément de fortune, sont soumis à l’impôt à la source les personnes résidant en Suisse au bénéfice d’un permis B ainsi que les frontaliers genevois (voir notre article sur l’imposition des travailleurs frontaliers).

 

En substance, le système est relativement simple. L’employeur retient l’impôt à la source sur les salaires de ses employés selon le barème correspondant à leur situation familiale. Il entreprend également les démarches nécessaires auprès des différents interlocuteurs (notamment les administrations fiscales).

 

Au début de l’année suivante, les employés imposés à la source ont la possibilité de faire valoir des déductions supplémentaires. Ils peuvent soit procéder à une rectification, soit établir une déclaration fiscale complète (également appelée quasi-résidente pour les non-résidents).

Le système de l’impôt à la source dès le 1er janvier 2021

  • Pour les résidents en Suisse :
    • Le changement concernera tout d’abord les employés dont le revenu annuel brut est supérieur à CHF 120’000. Ceux-ci seront désormais automatiquement soumis au régime ordinaire de la déclaration fiscale. On parle désormais de taxation ordinaire ultérieure (TOU). Précédemment, la limite annuelle de revenu était située à CHF 500’000.
    • En présence de revenus mobiliers ou immobiliers (valeur locative d’un bien à l’étranger par exemple), l’obligation de déposer une déclaration fiscale sera également généralisée. Il ne s’agira plus simplement de faire une déclaration complémentaire pour ces seuls éléments.
    • Comme précédemment, l’existence d’éléments de fortune obligera le contribuable à établir une déclaration fiscale ordinaire.
    • La grande nouveauté réside surtout dans le fait que lorsqu’un contribuable quitte le système d’imposition à la source pour la taxation ordinaire, l’obligation d’établir une déclaration fiscale demeure ad vitam aeternam. Il n’y a plus de retour au système de l’impôt à la source même si les conditions cessent d’être remplies.

 

  • Pour les frontaliers genevois :
    • L’établissement d’une déclaration fiscale (quasi-résidente) est un choix qui peut être fait chaque année. Pour pouvoir établir une déclaration fiscale, le travailleur frontalier doit satisfaire quelques conditions. Il s’agit notamment qu’une part prépondérante de ses revenus mondiaux soient imposables en Suisse, soit 90% des revenus totaux du foyer.
    • En fonction de la situation personnelle et patrimoniale du contribuable, des déductions supplémentaires pourront ainsi être admises. Cette évaluation est à effectuer au cas par cas et d’année en année

 

  • Pour les situations plus « complexes » :
    • Il arrive qu’un travailleur frontalier genevois exerce une activité indépendante en parallèle d’une activité salariée. De la même manière, un travailleur imposé à la source peut être propriétaire d’un bien immobilier en Suisse. Pour éviter de faire subsister deux systèmes – à la fois l’impôt à la source et la déclaration fiscale, on considérera désormais que toutes les obligations fiscales sont remplies par l’établissement d’une seule déclaration fiscale.

La rectification de l’impôt à la source dès le 1er janvier 2021

La procédure de rectification est bien connue des travailleurs frontaliers. Cette procédure leur permet de faire valoir des déductions complémentaires (frais médicaux, frais de garde, primes du 3ème pilier A) de manière simplifiée.  

 

Dès l’année prochaine, cette procédure sera en très grande partie vidée de sa substance.

 

Désormais en effet, seuls des ajustements du barème, la prise en compte de charges de famille ou le calcul du revenu du conjoint seront admis par le biais de la rectification.

 

Ainsi, pour les travailleurs frontaliers le choix d’établir ou non une déclaration fiscale deviendra d’autant plus important.

Modification de la compétence territoriale

Jusqu’à maintenant, l’employeur genevois avait le choix de suivre la législation genevoise ou celle de la résidence de son employé.

 

Dès 2021, la compétence territoriale en matière d’impôt à la source sera unifiée. Pour les employés résidant en Suisse dans un canton différent de celui du siège de l’employeur, c’est désormais le canton de domicile de l’employé qui sera compétent pour déterminer la procédure applicable.

 

Pour les travailleurs frontaliers sans résidence en Suisse, la compétence territoriale demeure celle du canton du siège de l’employeur.

Autres modifications

Désormais, en cas de changement de situation familiale (par exemple pour un mariage ou un enfant), ce ne sera plus la situation au 31 décembre qui fera foi. Le barème sera modifié directement à partir du mois suivant le changement.

 

En revanche, l’obtention du permis C en cours d’année déclenchera toujours la fin de l’impôt à la source le mois suivant l’obtention du permis. L’employé devra effectuer une déclaration fiscale ordinaire. L’impôt à la source retenu sera porté en déduction des impôts calculés par l’autorité fiscale.

Sandrine Bonvin

Sandrine Bonvin

Directrice associée Fidag Genève
Juriste - fiscaliste

Fidag - Avec vous

Vous avez des questions relatives à l’impôt à la source ou aux changements applicables dès 2021 ? N’hésitez pas à nous contacter, nos fiscalistes sauront vous répondre :