Le Valais renforce encore son soutien aux entreprises

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Le Valais renforce encore son soutien aux entreprises

Une augmentation des valeurs critères pour les indemnisations

Avec la prolongation des fermetures, de nombreuses entreprises déjà en difficultés ne pourront bientôt plus faire face. Les aides financières promises par le Conseil fédéral tardant à arriver, le Conseil d’Etat valaisan a décidé de réagir.

14.01.2021

Depuis le début de cette crise, le Conseil d’Etat valaisan a fait figure de pionnier en soutenant rapidement ses entreprises. Après un premier train de mesures le 26 mars 2020, le canton avait renforcé son soutien dès le mois d’avril. (Voir notre article sur les mesures valaisannes).

 

Une fois n’est pas coutume, le Canton du Valais réagit rapidement. Face à l’absence de nouvelles mesures financières, le Conseil d’Etat a décidé de revoir les modalités d’indemnisation des entreprises.

 

Pourtant, le Conseil d’Etat avait déjà déterminé les modalités d’indemnisation des entreprises directement touchées par la 2e vague. L’impact financier des demandes de soutien reçues jusqu’au 13 décembre sur la base des critères définis provisoirement en novembre s’est finalement avéré inférieur à l’enveloppe à disposition. C’est donc naturellement que les conditions définitives du soutien ont pu être revues à la hausse.

 

Faisons le point sur la situation.

Rappel : qui est concerné par ces indemnisations ?

Il s’agit de toutes les entreprises s’étant vue imposer une obligation de fermeture à partir du 22 octobre 2020 :

  • Bars, discothèques et autres lieux analogues.
  • Lieux de divertissements et de loisirs : fitness, piscine, bowling, etc.
  • Etablissements de restauration.

 

Sont exclues de cette indemnité :

  • Les entreprises culturelles qui bénéficient des aides fédérales et cantonales.
  • Les entreprises qui présentent des créances ouvertes, en particulier fiscales, envers l’Etat du Valais.

Nouvelles valeurs d'indemisation

Le Conseil d’Etat a arrêté les valeurs d’indemnisation en fonction de la perte de chiffre d’affaires comme suit :

  • Perte de chiffres d’affaires inférieure à CHF 20’000/mois : indemnisation à hauteur de 25 % des pertes de chiffres d’affaires mensuels.
  • Perte de chiffres d’affaires comprise entre CHF 20’000 et CHF 37’000/mois : indemnisation forfaitaire de CHF 5’500/mois.
  • Perte de chiffres d’affaires supérieure à CHF 37’000/mois : indemnisation à hauteur de 15 % des pertes de chiffres d’affaires mensuels.

Modalités d'application de l'indemnisation

Les entreprises qui ont déjà déposé une demande pour la première période de décompte (jusqu’au 13 décembre) sont automatiquement prises en compte pour la deuxième période de fermeture ayant débuté le 27 décembre 2020. Il n’y a donc pas besoin d’effectuer une nouvelle demande.

 

Pour les entreprises qui ont reçu un acompte pour la première période de décompte, les autorités verseront rapidement le solde de l’indemnité.

 

Enfin, les entreprises qui n’ont pas sollicité un soutien financier pour la première période de décompte peuvent le faire pour la deuxième période de fermeture débutant le 27 décembre 2020. La demande peut être effectuée depuis le 11 janvier 2020 directement en ligne sur le lien suivant.

 

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